Le trek au Kilimandjaro est une aventure extraordinaire et unique. Il est accessible à tous les randonneurs en bonne forme et en bonne santé. Pourtant, il est nécessaire de bien vous préparer, notamment sur le plan matériel, afin d’éviter des problèmes.
La meilleure période pour escalader le Kilimandjaro
Durant toute l’année, on peut effectuer une ascension du Kilimandjaro. Cependant, certaines périodes peuvent être plus favorables que d’autres. Avec un climat équatorial, le pays jouit en général, d’une température assez agréable. Grâce à l’aide du voyagiste
MARCO VASCO, vous pouvez faire l'ascension tranquillement en n’importe quel moment de l’année. Vous pouvez rencontrer deux périodes pluviales en Tanzanie : du mois de mars au mois de juin et du mois d’octobre au mois de décembre. On vous conseille d’éviter le trek au Kilimandjaro pendant ces deux périodes. Cela dépend néanmoins du temps que vous bénéficierez. Avec les changements climatiques, il est probable que vous rencontriez une semaine sans aucune pluie pendant la saison pluviale. Mais on peut aussi en prévoir au cours des meilleures périodes.
Les préparatifs pour un trek au Kilimandjaro
Pendant les préparatifs de votre ascension du Kilimandjaro, vous devrez penser à quelques éléments essentiels. Au point de vue hygiène, apportez des lingettes intimes pour un brin de toilette, car vous ne rencontrerez pas de douche là-haut. Pour le repas, vous pourriez le préparer vous-même en apportant des ustensiles légers et peu encombrants. Malgré les températures agréables du Kilimandjaro pendant la journée, dès le coucher du soleil, elles baissent énormément. Munissez-vous d’une bouillotte, des vêtements chauds et des couvertures appropriées, car la nuit s’y avère très froide. Préparez-vous à des épreuves plus dures, vu que votre escalade dure jusqu’à plus de cinq heures par jour. L’essentiel est de garder toutes vos énergies pour la dernière ascension, à laquelle vous marcherez environ sept heures avant d’atteindre le sommet. Votre détermination et motivation vous aideront à effectuer cette étape finale.
Le déroulement d’une ascension du Kilimandjaro
L’ascension du Kilimandjaro peut s’effectuer selon vos envies et vos goûts. Vous pouvez vous y lancer avec des amis, sacs et tentes sur le dos. D’autres formules existent aussi, des porteurs pour vos sacs et vos tentes seront à votre disposition ainsi que d’un guide équipé du matériel médical indispensable. Aujourd’hui, le Kilimandjaro est accessible à tout le monde. Pourtant, la capacité et la condition physique de chaque escaladeur ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi, il est judicieux d’opter pour la formule avec accompagnement. Le niveau d’entraînement des participants est différent. Il est alors important de connaître à quelle catégorie d’escaladeur appartenez-vous. Et surtout, ne choisissez pas la formule pour aventurier qui est destinée aux randonneurs ayant les capacités morales et physiques demandées.